le Maroc pratique



Tout au long de votre séjour au Maroc, vous apprendrez, grâce à Abdel, à connaître le Maroc : son histoire, sa géographie et son patrimoine naturel et culturel, bien sûr, mais également ses hommes, ses femmes, leur mode de vie, leurs coutumes, leurs langues ; vous découvrirez le Maroc actuel, son organisation, ses richesses et ses maux.
En attendant, voici quelques premières informations :

La langue

A côté de l'arabe classique, la langue de l'éducation, de l'administration et des médias, la langue de tous les jours au Maroc est l'arabe dialectal, le Darija, ainsi que le Tamazight (berbère), parlé dans le Rif, les Atlas et le Souss, et qui varie selon les régions. La plupart des Marocains parlent le français, ou au moins le comprennent, beaucoup parlent l'espagnol et l'anglais.

La religion

L'Islam est la religion officielle du Maroc, mais la pratique des autres religions révélées est garantie par la Constitution ; la coexistence entre les religions est sans problème.
La journée est rythmée par cinq appels à la prière. C'est le Muezzin qui les annonce du haut de son minaret.
Pendant le mois du Ramadan, les Marocains jeûnent, cessent de boire et de fumer du lever au coucher du soleil, ce qui modifie sensiblement le rythme de vie de tous : la plupart des administrations, services publics, monuments et magasins aménagent leurs horaires. Les contraintes pour les visiteurs non-musulmans ne sont pas très importantes : ils peuvent trouver à manger dans certains restaurants, en particulier dans les hôtels et ils découvrent aux côtés des Musulmans un Maroc différent, plus traditionnel et très festif à la tombée de la nuit.

La météo :

Le Maroc connaît de grandes variétés climatiques suivant le relief propre à chaque région et en fonction des saisons, des heures de la journée ou de la nuit.
Au niveau température, le printemps peut faire son apparition dès fin janvier. Les températures sont également très clémentes durant tout l’automne.
 Les mois de juillet et août connaissent les plus grandes chaleurs : on peut dépasser les 50°C à Marrakech et Fès !
Les côtes marocaines possèdent la plupart du temps un climat tempéré, été comme hiver, mais assez humide le soir.
L’intérieur du pays, qui connaît un climat sec, subit de grandes variations de température : très chaudes l’été, froides l’hiver, les écarts sont également plus grands entre le jour et la nuit. Durant l’hiver, la neige recouvre les montagnes et peut persister en haute altitude jusqu’à la fin du printemps.

La monnaie :

La monnaie marocaine est le dirham (DH) divisé en 100 centimes. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 DH, des pièces de 1, 2, 5 et 10 DH et de 5, 10, 20 et 50 centimes.
Vous ne pourrez vous procurer des dirhams qu'au Maroc. Il est interdit d'importer ou d'exporter du dirham Marocain.

Les us et coutumes

La réputation du Maroc en matière d’accueil n’est plus à démontrer ! Mais une situation embarrassante ou un malentendu est vite arrivé ; voici quelques règles essentielles pour les éviter :
- L'accès des mosquées et des lieux saints est interdit aux non-musulmans. Quelques exceptions : Mosquée Hassan II à Casablanca, Mausolée Mohamed V à Rabat, Mausolée Moulay Ismaïl à Meknès.
- Evitez les tenues provocantes, comme les jupes ou shorts trop courts et autres décolletés plongeants, surtout en milieu rural.
- Acceptez le thé à la menthe, geste d'hospitalité.
- Si vous êtes invité à partager un repas familial, vous vous laverez symboliquement les mains à l'aiguière. Le repas commencera après que le maître de maison ait prononcé le " bismillah ", louange à Dieu, puis mangez avec la main droite.
- Evitez de boire, de manger et de fumer en public dans la journée pendant la période du Ramadan.
- Si vous avez envie de photographier une personne, pensez à lui demander son autorisation.

Les jours fériés

La vie civile est régie par le calendrier grégorien. A la différence d'autres pays musulmans, le week-end se compose du samedi et du dimanche. Le vendredi n'est pas férié mais les administrations et services publics ont des horaires spécifiques
Fêtes nationales
- 1er janvier : jour de l'An
- 11 janvier : manifeste de l'Indépendance
- 1er mai : fête du Travail
- 30 juillet : fête du Trône
- 14 août : allégeance de l'oued Eddahab
- 20 août : anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple
- 21 août : fête de la Jeunesse
- 6 novembre : anniversaire de la Marche Verte
- 18 novembre : fête de l'Indépendance

Fêtes religieuses
Ce sont des jours fériés dans tout le Maroc.
- L'Aid El -Fitr  marque la fin du mois de Ramadan.
- L'Aïd el-kebir: commémore le sacrifice d'Abraham. C'est la fête du mouton
- Premier Moharrem, le premier jour de l'hégire, l'an musulman.
- Le Mouloud célèbre la naissance du Prophète.
- Le Ramadan 2009 sera vers le 23/8 au 22/9. En 2010 : 12/8 au 11/11. En 2011 : 2/8 au 31/8

Santé :

Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour les Européens.
Le Maroc est un pays sain, mais quelques précautions élémentaires sont nécessaires :
- ne buvez que de l’eau minérale, mais vous ne serez pas malade à vous laver les dents avec l’eau du robinet !
- Protégez vous du soleil.
- Soyez bien équipé pour marcher : les rues des villes marocaines comme les chemins de montagne ne tolèrent que les chaussures fermées !